Tout savoir sur le prisme de Kapferer
Le prisme de Kapferer est un concept très utilisé dans l’exploitation de l’image de marque. Kapferer est un chercheur en marketing qui conceptualise l’identité de marque à travers six éléments. Ces six éléments constituent le prisme de Kapferer.
Le prisme de Kapferer : définition
Le prisme fonctionne comme un diagramme qui relie les six éléments entre eux. La complémentarité entre ces composants du prisme permet à une entreprise d’asseoir une marque forte. L’entreprise peut aussi mettre en place une stratégie de communication claire et efficace dont les clients se souviennent facilement.
Les principaux éléments du prisme de Kapferer sont la réflexion, le physique, la culture, la relation, la personnalité et enfin l’image de soi.
Kapferer soutient qu’une marque solide réussit à mettre à profit la complémentarité de tous ces éléments afin de construire une identité de marque forte.
Le prisme se définit comme une combinaison entre six éléments. Il tient compte de la position du client et de l’entreprise. Les éléments du prisme peuvent être divisés en deux catégories à savoir les éléments internes à l’entreprise et les éléments externes à l’entreprise.
Les éléments internes du prisme de Kapferer
La personnalité est le premier élément intérieur. Elle se définit comme la conception que le consommateur a des traits de la marque. Afin de transmettre cette personnalité aux consommateurs, la marque use de plusieurs techniques comme le style d’écriture et les couleurs spécifiques.
De son côté, la culture rassemble toutes les valeurs associées à la marque. Ces valeurs renvoient systématiquement à la nationalité de la marque et sa culture. Les marques italiennes sont par exemple associées au luxe. Enfin, l’image de soi se définit comme la vision des clients d’eux-mêmes par rapport à une marque.
Les éléments externes
Les caractéristiques physiques représentent un atout pour une entreprise. Ils permettent aux consommateurs de l’identifier grâce à des couleurs ou de simples emballages.
La réflexion et l’image de soi sont deux concepts qui se rapprochent. Cependant, la réflexion se définit comme la manière dont la marque perçoit ses consommateurs.
Le sixième élément concerne la relation qu’une marque entretient avec ses consommateurs. Cette relation va des aspects les plus abstraits aux plus tangibles. La relation peut se traduire par les services spécifiques que la marque adresse à ses consommateurs fidèles.