Le logiciel d’intelligence artificielle : comment ça marche ?

Le logiciel d’intelligence artificielle : comment ça marche ?

L’intelligence artificielle (IA) est le nouveau mot à la mode dans le monde de la technologie. Cette technologie est développée et appliquée dans presque tous les secteurs d’activité. Non seulement elle améliore les résultats, automatise les processus, mais aussi, elle accroît les performances organisationnelles. Cependant, comment fonctionne ce logiciel d’intelligence artificielle ?

Les technologies nécessaires au fonctionnement de l’IA

Dans son programme de fonctionnement, le logiciel d’intelligence artificielle a besoin d’une certaine technologie.

Les interfaces de programmation d’applications

Les interfaces de programmation d’applications (API) permettent d’ajouter des fonctions d’IA aux programmes informatiques. Ces interfaces rendent ces systèmes et ces programmes plus intelligents et donc plus performants. Ils améliorent leur capacité à identifier et à comprendre les modèles dans les données. D’ailleurs, ces informations figurent dans le comparatif de logiciel d’intelligence artificielle.

Les unités de traitement graphique

Les GPU sont l’un des principaux catalyseurs de la valeur croissante de l’IA. Ils fournissent aux logiciels d’IA la puissance nécessaire pour effectuer les millions de calculs requis pour le traitement interactif. Les GPU fournissent aussi la puissance de calcul nécessaire à l’IA pour traiter et interpréter rapidement les données volumineuses. Sans des développements comme « internet des objets », l’IA aurait beaucoup moins d’applications potentielles.

inteligence artifficielle

La programmation de l’intelligence artificielle (IA)

Un logiciel d’IA fonctionne en combinant de grands ensembles de données avec des algorithmes de traitement intelligents et itératifs. Cela lui permet d’apprendre des modèles et des caractéristiques de données. Chaque fois qu’un logiciel d’intelligence artificielle exécute une série de traitements de données, il teste et mesure ses propres performances.

En effet, une intelligence artificielle n’a pas besoin de faire de pause. Elle apprend beaucoup en très peu de temps et pour devenir extrêmement compétente dans ce qu’elle est entraînée à accomplir. Mais pour comprendre comment l’IA fonctionne réellement, il faut comprendre que l’IA n’est pas seulement un programme. Elle n’est pas application informatique unique, mais une discipline entière ou une science. Son objectif est donc de construire un système informatique capable de modéliser le comportement humain. Pour atteindre cet objectif, un logiciel d’intelligence artificielle utilise toute une série de techniques et de processus. De plus, il utilise un vaste éventail de technologies différentes.

Les applications du logiciel de l’IA

Heureusement, il existe de nombreux exemples d’utilisation de l’IA dans l’économie moderne.

Sciences de la vie

L’intelligence de l’IA est activement appliquée pour examiner des ensembles de données complexes utiles pour tester de nouveaux médicaments. Elle aide les organisations des sciences de la vie à commercialiser plus rapidement des médicaments efficaces.

Soins de santé

Le logiciel d’intelligence artificielle a été formé pour fournir une médecine personnalisée. Il fournit des suggestions d’exercices spécifiques que certains patients devraient effectuer pour améliorer leur récupération après une blessure.

Le commerce de détail

Les systèmes d’IA sont consultés pour concevoir des agencements de magasins plus efficaces. Ils gèrent les stocks et fournissent des suggestions d’achat, comme les recommandations.

Finance

Les outils d’un logiciel d’intelligence artificielle sont exploités pour détecter et prévenir les transactions financières frauduleuses. Ils automatisent toutes sortes de tâches liées aux données qui étaient traitées manuellement.

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’IA, il est important de savoir où et comment elle est appliquée.

Les commentaires sont clos.