
Comment localiser son iPhone perdu ou volé ?
Perdre si iPhone peut s’avérer être une vraie source de stress. Pire, s’il vous a été volé. Ce qu’il urge de faire, c’est de localiser le téléphone au plus vite pour espérer mettre la main dessus. Apple a mis en place plusieurs moyens efficaces pour repérer son iPhone quand on l’égare. Il existe aussi d’autres méthodes non signées Apple, mais qui ont exactement le même but. Voici 6 des meilleures manières de localiser son iPhone quand on l’égare.
Localiser via l’application Localiser d’Apple
La première mesure prise par Apple pour retrouver un iPhone perdu, c’est bien l’application Localiser. Habitué de l’univers iOS, vous devez connaître cet outil utilitaire. Comme son nom l’indique, il va vous permettre de localiser un iPhone perdu ou volé. Pour l’utiliser, vous devez avoir un PC ou un MAC avec une connexion internet. Le plus facile est d’utiliser un appareil Apple.
Vu que les appareils de cette même marque ont de la facilité à communiquer entre eux, ceci va vous rendre la tâche plus simple. Il faut noter que cette application fonctionne avec les iPhones, même quand ils sont hors ligne ou éteints. Vous pouvez vous rendre sur l’app Localiser depuis votre iCloud. Il suffit d’entrer les identifiants requis et vous aurez la liste complète de tous vos appareils Apple et leur localisation à l’instant.
Vous pouvez ainsi retracer votre iPhone ou le faire sonner en cas de perte à proximité pour espérer l’entendre. Cette application vous permet aussi de laisser un petit message sur l’appareil perdu afin de permettre à une personne bienveillante qui aurait retrouvé votre iPhone de vous contacter.
Passer par findmyphone
Pour trouver un téléphone, y compris un iPhone, cette méthode est très populaire et super efficace. Il s’agit de l’espace « find-your-phone » de Google. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte Google depuis un appareil quelconque. Pour localiser un téléphone autre que le vôtre et de toute marque, il suffit de suivre les étapes en cliquant ici.
Si on en revient à l’espace « find-your-phone » de Google, vous y retrouvez tous vos portables où votre compte Gmail est entré. La liste proposée est exhaustive, donc vous pouvez être tranquille. Même si le téléphone a été utilisé depuis longtemps, il s’y retrouve avec la date de la dernière utilisation. La suite pour localiser un portable est simple : sélectionnez l’appareil en question. Il va vous rediriger vers votre compte iCloud, puisqu’il s’agit d’un iPhone.
Depuis l’espace iCloud, vous accédez à l’application Localiser en ligne, puis la démarche précédente s’ensuit. Pour aller plus vite, vous pouvez directement faire une requête vocale à Siri ou Google, selon l’appareil utilisé pour retrouver l’iPhone. Dites un « Ok Google, j’ai perdu mon téléphone », ou « Dis Siri, retrouve mon téléphone ».
Passer par l’opérateur mobile (IMEI)
Si les autres méthodes ne vous sont pas accessibles ou semblent trop compliqués, vous pouvez vous rendre chez votre opérateur mobile. Bien avant d’en arriver à la localisation, celui-ci va vous sécuriser votre iPhone à distance. Il va pouvoir bloquer tous les appels téléphoniques et les autres actions sur votre appareil. Cette méthode est recommandée quand on est sûr que le portable a été volé.
Pour ce faire, vous aurez besoin de l’IMEI de votre iPhone. Vu qu’on parle de téléphone perdu ou volé, il faut se rendre sur le carton ou l’emballage d’origine de votre téléphone pour le retrouver. Il se trouve à côté des codes barres. Vous le communiquez à votre opérateur mobile. C’est le moyen le plus sûr de localiser un portable iPhone avec l’IMEI, même quand ce dernier est éteint. L’opérateur a l’accréditation pour retracer et suivre votre IMEI.
C’est pour dire qu’il n’y a pas de raison de ne pas localiser son iPhone en faisant recours à son opérateur mobile. Cette méthode marche à tous les coups, mais pourrait avoir son coup. Toutefois, comparé à celui de votre portable, il n’y a pas photo. Vous avez alors tout intérêt à contacter l’opérateur mobile pour localiser un téléphone.
Utiliser l’AirTag, le tracker d’Apple
On ne peut pas finir cette proposition de solutions sans évoquer l’Airtag. Apple, se souciant d’offrir la meilleure expérience utilisateur qui soit, a mis en place le petit gadget, l’Airtag. Ce petit accessoire se met sur absolument tout, y compris le téléphone. Il faut avouer qu’il est moins utile sur un téléphone que sur tout autre objet. Néanmoins, en mettre sur son téléphone vous permet de le retrouver qu’il soit allumé ou éteint. Le principe est tout à fait le même qu’avec l’application Localiser d’Apple.
En effet, c’est toujours cette même application qui vous permettra de localiser l’Airtag, et donc votre iPhone. Les possibilités qu’offre l’Airtag pour localiser un téléphone sont énormes. Pour accéder à l’interface de l’Airtag dans l’app Localiser, il faut aller dans l’onglet Objets. Ensuite, vous sélectionnez l’Airtag concerné et le track a commencé. Toutes les fonctions plus haut citées se retrouvent aussi sur l’Airtag.
La seule chose qu’il faut souligner, et c’est d’ailleurs le cas pour presque toutes les méthodes, il faut avoir pris des précautions. Pour utiliser l’Airtag, l’app Localiser, findmyphone, etc., vous devez les avoir configurés au préalable. On n’y pense pas, mais c’est bien la condition. Ou tout au moins, il faut que votre iPhone ait son GPS activé pour faciliter les recherches.
En résumé, on peut localiser un iPhone et tout autre téléphone portable quand il est perdu ou volé. À part le recours à l’opérateur mobile, il faut que votre iPhone ait son GPS activé ou certaines activées pour faciliter la localisation. Autant les paramétrer maintenant pour tous vos appareils afin de les localiser facilement en cas de perte ou de vol.