Quelles sont les missions d’un agent de protection rapprochée ?

Quelles sont les missions d’un agent de protection rapprochée ?

Le métier d’agent de protection rapprochée (APR) est un métier qui exige une certaine délicatesse. En effet, que vous souhaitiez faire ce métier ou que vous souhaitiez avoir un APR, il faut savoir certaines choses. Au nombre de celles-ci, les rôles que peut jouer un APR. Il serait donc intéressant de les étudier en détail.

La sécurité de la personne

Assurer la sécurité du client est la première mission de l’agent de protection rapprochée. Il doit par conséquent avoir des connaissances en self-défense. L’un des experts dans ce domaine est Fred Mastro qui est même reconnu comme une légende. Ainsi, le garde du corps qui sait se défendre est mieux taillé pour protéger son patron. 

L’APR devra le protéger de toute attaque physique d’intrus par exemple. Comme on le sait, les personnalités importantes ont souvent des ennemis qui leur en veulent. Ceux-là n’hésitent pas à attaquer les VIP qui ont donc recours à des gardes du corps. A contrario, certaines stars ont des fans trop insistants qu’il vaut mieux tenir éloignés.

garde rapprochee

Déjouer les situations à risque

Savoir déjouer les situations à risque est très important pour un agent de sécurité privée. C’est même une de ses missions les plus importantes. Une situation qui dégénère peut rapidement en arriver à créer un écoulement de sang. Un bon sens de l’anticipation permet au garde du corps de déjouer beaucoup de complots. 

Pour prévenir certains risques et assurer la sécurité de la personne qu’il protège, le garde du corps doit être expert en filature. Cette expertise permettra en temps voulu de déjouer des situations de kidnapping par exemple. Il devient aisé pour un excellent fileur de comprendre qu’il est suivi. Sachant cela, il peut trouver des moyens pour préserver son client.

Rassurer le client quant à sa sécurité

Il s’agit là d’une mission capitale, mais souvent sous-estimée. Le bon garde du corps doit être en mesure d’apaiser psychologiquement son client. Beaucoup de situations d’agitation se produisent, faisant ainsi paniquer la personne à protéger. C’est alors que l’agent de sécurité privée doit agir positivement sur l’humeur de la personne à protéger en la rassurant.

Pour ce faire, il serait intéressant d’avoir quelques connaissances en psychologie. Il faudra aussi toujours être confiant face au client, car il n’aura jamais foi en son protecteur si celui-ci montre de la peur. S’il veut assurer efficacement la sécurité de la personne, l’APR devra être un fin psychologue assuré et confiant.

Apporter des soins en cas de problèmes 

D’un autre côté, l’agent de protection rapprochée doit avoir des connaissances médicales, ne serait-ce que pour donner les premiers soins. En effet, face à certaines situations critiques, il se peut que le client soit blessé, et ce malgré tous les efforts de l’APR. Dans ces situations, ce dernier doit pouvoir apporter les premiers soins en attendant les secours.

En outre, il faut compter le fait que certains clients ont des maladies ou des malaises récurrents qui leur sont propres. Que l’agent de sécurité privée en soit averti ou non, la responsabilité lui incombe de savoir réagir au cas où. Il serait donc judicieux d’avoir une petite formation en premiers soins.

Les commentaires sont clos.