Comment choisir votre imprimante ?
L’importance d’une imprimante de nos jours n’est plus à démontrer. On en fait usage dans presque tous les domaines. Chercher à s’en offrir n’est donc pas un luxe, mais très souvent une nécessité. Cela dit, faire preuve de clairvoyance dans le choix de votre imprimante vous garantit un usage bénéfique. Découvrez comment choisir !
Bien définir le type d’usage
Lorsqu’on est appelé à acquérir une imprimante, c’est forcément pour répondre à un besoin peut-être ponctuel. Cependant, il est important d’évaluer et de bien définir les types d’usage qu’on pourrait en faire à la longue pour mieux orienter le choix. Ainsi, avant de s’intéresser aux facteurs tels que le tambour pour imprimante, sa qualité et bien d’autres éléments, il faut se pencher sur ses utilités.
Prévoir de n’imprimer le plus souvent que des documents texte, vous oriente vers le choix d’une imprimante laser par exemple. Par contre, pour qui envisage des impressions de photos, l’option à jet d’encre est à privilégier.
Tenir compte de la vitesse d’impression
Critère considéré comme primordial, la vitesse d’impression d’une imprimante est à prendre en considération, quel que soit ce que vous voulez en faire. Elle s’exprime en nombre de pages imprimés par minute.
En effet, si vous avez besoin de faire des impressions de grandes quantités de pages en un temps record, il vous serait donc plus opportun d’opter pour une imprimante de bonne qualité et multifonction. Un modèle qui oblige à remplacer votre tambour très souvent est à éviter.
Les cartouches sont à vérifier
La cartouche est l’un des éléments majeurs déterminant le type d’appréciation que vous porterez sur la qualité de votre imprimante. En effet, assurant la synergie d’action entre le tambour pour imprimante et les toners avec tambour intégré, la cartouche d’encre varie en fonction du type d’imprimante. Lorsqu’on en trouve à plusieurs cartouches, une pour le noir et près de six autres pour différentes couleurs, on en tire grandement profit.
Par contre s’il n’y a que deux cartouches dont l’une regroupant les couleurs, on est appelé à changer ce dernier suite à la défaillance d’une seule couleur. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une imprimante à toner avec un tambour intégré plutôt que pour une imprimante avec toner et tambour séparé. Cette dernière peut vous faire changer de toner et juste l’instant d’après nécessiter de remplacer votre tambour tandis que pour la première option, les deux vont ensemble.
La résolution d’impression
Tenir compte de la résolution d’impression dans le choix de votre imprimante ne veut pas dire choisir l’imprimante possédant la plus grande résolution. Il faut toujours considérer la finalité. Ainsi, on se tromperait à croire qu’un texte imprimé est plus net lorsque la résolution de l’imprimante est plus élevée.
Mais en réalité, il faut opter pour une imprimante à jet d’encre à résolution d’impression plus élevée si vous avez à régulièrement imprimer des photos. À résolution égale par exemple, une imprimante laser produirait des textes plus nets qu’une imprimante à jet d’encre.