Quel matériel utiliser pour imprimer en 3D ?
L’impression 3D est une méthode dite additive qui fait appel à l’ajout de matière. Cette technique permet de faire de nombreux objets allant des plus usuels aux prototypes d’essais. L’impression 3D nécessite un fichier informatique et un certain nombre de matériels et consommables en fonction du type d’impression voulu. Dans cet article, il sera question principalement des consommables utilisés par les imprimantes de bureau dotées de la technologie FDM.
L’imprimante 3D
Contrairement à l’imprimante laser, l’imprimante 3D permet d’obtenir des objets proches de la réalité. L’objet 3D est dessiné et modélisé par le concepteur grâce aux outils de conception (écran tactile, LCD en couleur ou monochrome, etc.). Le fichier est ensuite traité avec un logiciel spécifique qui permet aussi d’imprimer le travail pour avoir le format papier. Le rendu est le même que l’image affichée à l’écran. Pour obtenir ce type d’impression, vous pouvez utiliser plusieurs types de matériaux.
Cette imprimante fait partie du matériel de pointe pour l’impression 3D couramment utilisé par les utilisateurs.
Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS)
L’ABS est de plus en plus utilisé dans de nombreuses industries. C’est un matériau qui se distingue par sa résistance au feu et sa durabilité. L’ABS est également peu flexible et très dur. Il est adapté pour les imprimantes 3D dotées d’un bout chaud qui est capable de fondre le thermoplastique à une température variant entre 210 et 250°C. Une imprimante 3D pouvant travailler en ABS doit être dotée d’un lit d’impression chauffé dont le rôle est d’empêcher que les matériels imprimés ne soient déformés ou fissurés.
Il est le matériau le plus moins cher qui se prête facilement à plusieurs travaux. Il peut être poncé et repeint pour un meilleur rendu des objets imprimés. Ce matériau qui est disponible en plusieurs coloris, permet aussi de coller des impressions ou des pièces cassées.
Par contre, l’ABS présente un certain nombre d’inconvénients. Fait en pétrole, il est peu respectueux de l’environnement. Lors de son utilisation, il émet également de faibles fumées qui peuvent irriter les personnes sensibles. Son utilisation demande donc que l’imprimante 3D soit installée dans un environnement spécifique pour éviter ces désagréments. Une brève exposition au soleil peut également le détériorer.
Alcool de Polyvinyle ou PVA
Il s’agit d’un plastique spécial soluble à l’eau qui est utilisé dans le cadre de l’impression 3D. Le PVA rempli généralement plusieurs rôles. Il peut être utilisé comme adhésif de papier, film d’emballage ou épaississant. Il entre également dans la composition de produits d’hygiène féminins et d’incontinence pour adultes. Il est aussi utilisé comme agent de démoulage. Le PVA est un matériau multi-usage qui est aussi avec l’imprimante 3D en association avec des extrudeurs doubles ou multiples. Ce qui permet ainsi d’obtenir une structure de soutien pour des objets ayant des problèmes de surplomb. Une fois l’impression réalisée, l’objet peut être trempé dans l’eau pour dissoudre complétement le PVA et libérer l’objet de la structure. Ce qui vous évite de compléter manuellement la finition.
Par contre, l’utilisation de ce matériau n’est pas aisée, car il draine beaucoup d’eau. Il est peu approprié pour un filament 3D qui pourrait rapidement se détériorer. Le PVA doit être conservé dans un conteneur hermétique et étanche et séché avant utilisation surtout si le volume d’impression est important. Son prix est également très élevé par rapport aux autres matériaux.
Acide Polylactique ou PLA
Le PLA est un matériau biodégradable provenant de ressources naturelles et renouvelables, tel que la résine ou l’amidon (de maïs, de patate de tapioca ou de canne à sucre). Le PLA répond davantage aux problèmes environnementaux comparativement aux autres matériaux. De nombreuses industries font usage de ce matériau qui se veut à la fois économique et écologique. Il est utilisé notamment pour l’impression de gobelets et autres contenants pour nourritures. Bien que solide, il se fragilise facilement une fois qu’il est refroidi. Vous n’avez pas besoin d’un lit d’impression chauffé pour l’utiliser car, il a une température plus basse que les autres matériaux. Pour une meilleure qualité de l’impression, il est recommandé de régler la température à 50-60°C.
Comme il est lent à refroidir, les spécialistes recommandent d’installer un ventilateur pour accélérer le refroidissement. Le PLA lorsqu’il est chaud, émet une odeur agréable comme celle du maïs ou du sirop d’érable. Il peut par conséquent être utilisé pour une impression à l’intérieur. Il est peu toxique et très écologique, ce qui en fait un matériau de choix au sein de la communauté 3D. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il est peu résistant à la chaleur. Par contre, c’est de loin le matériau le plus facile à utiliser surtout lorsque vous débutez l’impression 3D. Disponible en plusieurs couleurs, il est également répandu sur le marché. Vous trouverez également sur le marché, le PLA flexible qui est indiqué pour les matériels flexibles. Il est parfois vendu en pack de différents volumes.